Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Boulevard des Farfelus

Chat qui pêche

26 Juillet 2009 , Rédigé par Anoucha Publié dans #Noms bizarres

Une des rues les plus célébres de Paris
chat qui peche 

Certains disent que c'est la plus étroite de la capitale (1m80), mais le Sentier des Merisiers dans le 12ème revendique aussi ce titre.

Elle fut ouverte en 1540. Son nom serait probablement dû à une enseigne.

Une légende sulfureuse y est attachée:

"Au XVème siècle, un chanoine du nom de Don Perlet se livrait en ces lieux, à l'alchimie en compagnie d'un chat noir habile à extraire d'un coup de patte les poissons de la Seine qui coulait à proximité. Trois étudiants persuadés que l'écclésiastique et le chat ne faisaient qu'un et était en réalité le diable, guettèrent le pauvre matou, le tuèrent et le jetèrent dans la Seine.L'alchimiste était parti en voyage et ne reparut qu'un peu plus tard. Quant au chat, il pêchait de nouveau paisiblement au bord de l'eau! A la suite d'une dénonciation, les étudiants furent arrêtés et pendus au gibet de Montfaucon. Personne ne put expliquer la résurrection du matou!"

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
RE    non je connais pas l'exception à la règle concernant la chenille et le beau ou laid papillon
Répondre
L
Te voilà dans mon fait tout ! J'avais annoté ton commentaire pour te dire que Jean Poiret ne voulait pas être chauffeur de loco. capucine a gagné ! Bonne soirée. Yves
Répondre
D
bjr, petit coucou d'une cyberbase..tout va bien sauf ma ligne internet qui est en panne..à bientôt, muxu
Répondre
C
Il n'y a plus de son car deezer a changé (juste au moment où j'avais compris quelque chos! J'attends qu'un bonne âme m'explique car je ne comprends à nouveau rien!!celle qui a un tuyau le dit à l'autre? ...
Répondre
A
Heureusement que les organisateurs du Tour de France n'ont pas fait passer la caravanne publicitaire et le peloton dans cette rue ! Seul un coureur échappé aurait pu s'en sortir, à condition qu'il ne se soit pas arrèté au bar biensûr. Bonne semaine.
Répondre