Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Boulevard des Farfelus

Ecoute s'il pleut

7 Août 2009 , Rédigé par Anoucha Publié dans #Noms bizarres

ecoute s'il pleut

Commune du Plessis-Robinson. Hauts-de-Seine.

Il existe de nombreux lieux-dits "Ecoute s'il pleut". Ils ont tous en commun d'avoir eu jadis un moulin. Ce moulin était alimenté par un ruisseau si petit qu'il n'était efficace qu'en temps de pluie. Il fallait donc écouter si la pluie arrivait pour savoir à quel moment on allait pouvoir travailler.

 On raconte qu'un meunier inquiet pouvait réveiller son fils en pleine nuit en lui criant:
"Escota si plau"  (dans le Béarn )
" Escoute s'il plot"(en Ardèche)
"Houte s'i ploût" ( près de Liège)  etc...

Par extension, on trouve plusieurs définitions d'un " Ecoute s'il pleut":
-- Moulin ne fonctionnant que lorsque le cours d'eau est suffisamment alimenté.
-- Personne peureuse qui craint tous les bruits.
-- Homme faible qui se laisse arrêter par le moindre obstacle.

Une vieille édition du Dictionnaire de l'Académie "Françoise" de 1798
propose l'expression "C'est un écoute-s'il-pleut!" pour dire aux gens qu'ils attendent des choses qui n'arriveront peut-être jamais  ( un peu notre actuel: " Tu crois au Père Noël!" )

Merci à Marylou de m'avoir signalé cette rue.
 Allez voir son blog: http://colmar-city.over-blog.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Vraiment intéressants tous ces noms de rues!!!
Répondre
A
Bonjour Anoucha; j'aime bcp ce reportage ! et je ris car nos musiques se rencontrent !J'ai habité le Plessis Robinson et je ne me souvenais plus de cett plaque ! Bravo ! Bon je t'ai mis qq chose sur mon blog, pour toi ! hihihihihii bisous
Répondre
C
c'est les vacances   pas beaucoup de monde en ce moment sur les blogs   j'espère que tu en profite un max   bises Cathline
Répondre
B
Elle est où la photo du Moulin ? Merci d'être passée chez moi ! A+ 
Répondre
D
bjr, écoutes je ne connaissais pas du tout! merci pour ces explications! bon mercredi, muxu
Répondre