Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Boulevard des Farfelus

Buttes Chaumont

23 Novembre 2009 , Rédigé par Anoucha Publié dans #Escapades gourmandes

Ce fut un vrai plaisir, cet été, de se promener dans ce parc du 19ème arrondissement qui est 
l'un des plus grands de Paris.

On se laisse vite subjuguer par les arbres majestueux, les vallonnements, la falaise, le plan d'eau, les petites édifices  baroques et la multitude d'oiseaux...

Mais à y regarder de plus près, on s'aperçoit vite que cet espace créé sous Napoléon III sur une ancienne carrière  de gypse est un vrai décor de cinéma! 

Un morceau de crépis, tombé depuis peu, nous révèle la vraie nature de la falaise!

En détaillant le paysage, on découvre que les torrents sont maçonnés, de même que les amas de rochers. On constate que la somptueuse cascade qui jaillit entre stalactites et stalagmites a été crée de toutes pièces comme la grotte dans la quelle on peut l'admirer, ainsi que le lac où son eau se déverse. Tout est faux! Mais quels génies, ces architectes-paysagistes de l'époque!  Ils ont su transformer un lieu sinistre et infertile (où se dressait le gibet de Montfaucon) , en un vrai Jardin d'Eden !!!

Pour plus d'info, voyez le site de la Ville de Paris:

http://www.paris.fr/portail/Parcs/Portal.lut?
page=equipment&template=equipment.template.popup&document_equipment_id=1757&tab=1


Si vous avez un peu de temps, allez jusqu'au Canal Saint Martin, ce n'est pas très loin.
On a du mal à y retrouver "l'Atmoosphèèère" du film de Marcel Carné. Maintenant, devant l'Hotel du Nord, Arletty pourrait dire à Jouvet de prendre un Vélib s'il veut en changer!( d'atmosphère, biensûr!) Mais l'endroit vaut quand même un petit détour.

     


Après toutes ces émotions, une petite halte au restaurant s'impose. Pourquoi pas un peu d'exotisme? Tout près du canal, rue Yves Toudic, chez " Mme Shawn" on vous servira une excellente cuisine thaï dans une cadre joliement zen. ( www.mmeshawn.com )
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Le but des balades familiales du dimanche de mon enfance parisienne!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est très beau en effet  bonne soirée  bises Cathline<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> mERCI POUR TON CADeau ! J'adore ce parc à PARIS ET N4EN CONNAIS PAS TOUS LES D2TOURS car je le croyais tout petit....c'est avec amusement et surprises que je le découvris peu à peu, une belle<br /> journée à toi et merci pour le fond musical si doux et raffiné ! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> tu as raison: je verrais bien une BD: Tintin et le liquidambar!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> bonsoir, ça fait bien longtemps que je ne suis pas allée dans ce parc; je vais plus dans le sud de paris, plus proche de chez moi;  je te souhaite une bonne soirée bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre