Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Boulevard des Farfelus

Chouette

3 Avril 2011 , Rédigé par Dominique alias Anoucha Publié dans #Noms bizarres

Contribution d'Hélène à ma collection de rues bizarres:

Chouette

Dijon. Côte-d'Or (21)

 

Le nom de cette rue vient d'une petite chouette de pierre sculptée sur l'angle d'un contrefort de l'église Notre-Dame.

Il est d'usage de la caresser de la main gauche en faisant un voeu.

Certains ont peut-être été exaucés, alors il faudrait faire le voeu que cet usage s'arrête car la pauvre bestiole est complètement usée!

chouette2

On ignore l'origine de cette statue. Les hypothèses sont plus improbables les unes que les autres. La plus plausible serait qu'un maître d'oeuvre nommé "Chouet" en aurait fait sa signature.

 

Allez faire un petit tour chez Hélène (link) vous y trouverez des informations complémentaires.

 

Pour ce qui est de ma question précédente, il s'agit de CASSEILLES. L' arbuste est  un hybride résultant du croisement entre cassissier et groseiller à maquereaux. Il donne des baies un peu acidulées et très parfumées qui font une excellente gelée. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> <br /> J'étais persuadée être inscrite à ta news et je ne recevais rien, je viens de me réinscrire il faut que je valide le mail. bises <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je l'ai caressée à Dijon...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonjour Anoucha , voici le nom de la rue que je t'avais parlé (c'est écris en provençal) celle-ci se trouve à Mirabeau dans le Vaucluse la où été tourné une partie du film "Manon de Sources" les<br /> scènes près de la Fontaine. Je l'ai scanné à l'époque je n'avais pas encore l'ordi !tu te l'arrange comme tu veus .Bonne journée bisous Hélène." /><br /> <br /> <br /> <br />
Répondre