Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Boulevard des Farfelus

Janvier

13 Janvier 2010 , Rédigé par Anoucha Publié dans #Noms bizarres

101 PANA-P1010482 P1010482
Commune de Noirmoutier en l'Ile. Vendée (85)

En attendant  que je trouve l'origine exacte du nom de cette rue ( de saison )... quelques pistes:

Janvier, premier mois de l'année, vient du latin Janus, nom du dieu des portes, des passages et des commencements, de la mythologie romaine.

"Janvier" est aussi un nom de famille, c'est également un prénom.
Saint Janvier est connu pour ce que l'on nomme couramment "le miracle de Saint Janvier" : La liquéfaction du sang de Saint Janvier, contenu dans des ampoules, est un phénomène inexpliqué qui se produit (ou pas) à Naples plusieurs fois par an depuis le début du IVème siècle. Il constitue un sujet de controverse qui a fait couler beaucoup d'encre. Voltaire et Alexandre Dumas, entre autres, s'y sont intéressés.   

Autre anecdote:
Saint Nicolas et le Père Noël nous sont familiers, mais connaissez-vous le "Bonhomme Janvier" ou "Père Janvier"?
Ce personnage légendaire semble encore présent en Bourgogne, Berry et Morvan où il existait bien avant l'invention du Père Noël. Bienveillant avec les enfants, il déposerait des friandises dans les souliers des enfants sages entre Noël et le Nouvel An. Il serait accompagné (comme Saint Nicolas) du Père Fouettard et de son sac rempli de verges et de martinets!


A suivre...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> As tu trouvé des plaques pour tous les mois de l'année ?   BONNE JOURNEE  BIZ  cATHLINE<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> bonjour Anoucha,<br /> <br /> <br /> bel article bien documenté qui m'en a appris beaucoup sur ce mois, que dis-je, ce mot. Je ne savais pas que Janvier pouvait être un prénom, et encore moins l'existence du St Janvier. Merci de ton<br /> article.<br /> <br /> <br /> De gros bisous et bonne journée, aujourd'hui le 15 Janvier ressemble en Provence à un jour de printemps.... le temps est difficile à suivre !!!<br /> <br /> <br /> à bientôt, MIMI<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour aNOUCHA, bien sûr tu peux faire partie de la communauté des tas ! C'est une anecdote entre KLIKLAC moi au départ car elle est aussi "tas" que moi....Tiens j'ai trouvé une rue pour toi que<br /> je mettrai sur mon blog ! bisous, j'aime cette jolie histoire, cela fait rêver et nous rappelle notre culture, même si vernaculaire, belle journée à toi !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Je confirme pour le Berry !<br /> A Saint-Août dans l'Indre, le marché de Noël s'appelle toujours le "Marché du Père Janvier".<br /> <br /> <br />
Répondre