Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Boulevard des Farfelus

"Sos" oiseaux affamés

9 Novembre 2010 , Rédigé par Dominique alias Anoucha Publié dans #Tout et rien

 

Aux beaux jours, ils nous ravissent par leurs chants et nous débarrassent d'une quantité considérable de pucerons, mouches, moucherons et autres moustiques indésirables. Mais, dès les premières gelées, ceux qui n'ont pas migré ont beaucoup de mal à survivre. Ils passent la plus grande partie du jour à chercher la trop rare nourriture qui leur permettra de résister au froid.

 

   100 PANA-P1000818 P1000818   100 PANA-P1000688 P1000688 

  Aidez-les à passer l'hiver!

 

Il suffit pour cela d'installer une mangeoire dans votre jardin, ou sur votre fenêtre. Une simple assiette peut suffire, mais il existe dans le commerce des mangeoires libre-service très pratiques (si on est bricoleur, on peut la construire soi-même).

Des graines de tournesol feront le régal de presque tous les oiseaux.

Des graines en mélange attireront les rouge-gorge et les pinsons.

Des tognons de pomme feront les délices des merles.

Si vous voulez les gâter, proposez-leur un peu de margarine (moins chère que les boules de graisse du commerce!)

Ne donnez jamais d'aliments salés ou de pain sec qui les tueraient.

Mettez aussi à leur disposition une grande coupelle d'eau où ils pourront boire et se baigner.

On peut commencer à les nourrir dès les premiers jours de gel. Il faudra alors le faire sans interruption (au risque de les voir périr) jusque vers le mois de mars.

Attention : Installez votre mangeoire dans un endroit dégagé hors de portée de nos amis les chats!

Vous en serez récompensés par le spectacle de leur ballet incessant!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> <br /> Je n'avais pas encore vu ni lu ton article quand j'ai déposé le mien ! de toute façon les conseils ne nuissent jamais. Je vais installer les premières boules demain, le froid commence à<br /> s'installer et leur menu n'est plus assez varié. Je vais enfin pouvoir profiter de leurs folles acrobaties et autres tourbillons de plumes. A bientôt, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bravo pour avoir si vite découvert la photo mystère.<br /> <br /> <br /> j'aimerais bien avoir de beaux petits oiseaux et leur donner à manger,mais nous sommes envahis par le pigeons et les pies!!Bonne nuit bisous Hélène" /><br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Voilà, tout est dit! Il ne gèle pas encore et je n'ai pas installé les mangeoires: il ne faut pas se substituer à la nature, mais les familiers du jardin viennent surveiller quand même!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> coucou<br /> <br /> <br /> je vois que toi aussi de a de la visite elles sont chippies ces demoiselles de vrais clowns de service<br /> <br /> <br /> bonne journée bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> ça ne m'étonne pas qu'elles viennent frapper aux carreaux, j'ai vu ça quand j'étais en province; je sais qu il y  a des mésanges dans le parc de la résidence, alors je cais partir acheter la<br /> mangeoire et les graines sous peu; pluie et vent, pas terrible!! bonne fin de journée bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre